Rechercher

La communauté LMS(Articles)

Derniers Commentaires

Vers d'autres sites

Musiques de Djangsem

Tout droits réservés ©

Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Syndication

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog
Dimanche 20 avril 2008
Le Samsara(1),

Le samsara n'est jamais le vrai bonheur.
Avez-vous déjà "médité " sur ce fait ?

Non, c'est absolument insupportable, pour les ego que nous sommes. Nous préférons voir la vie du bon côté et nous illusionner de la possibilité d'être heureux, remplis de bonheur et d'amour, tout en restant identifiés à notre misérable personne.

 Nous trouverons tous les subterfuges possibles pour renier ce fait : le samsara n'est jamais le vrai bonheur !

Avez-vous déjà regardé les nuages ? Vous êtes-vous déjà senti faire partie de ces nuages, être le ciel, être le vent ?
Et ne plus appartenir à des " individus " stupides, ignorants et malheureux.

Nous attendons l'amour et pensons le trouver soit, à l'extérieur, soit, à l'intérieur de nous.
Avez-vous entrevu la possibilité qu'il soit partout, et qu'il n'y ait ni extérieur, ni intérieur ?

Nous essayons par tous les moyens de trouver le bonheur en restant identifié à notre ridicule enveloppe corporelle, faible, susceptible de se dégrader rapidement, et vivons finalement dans la peur de la perdre.

Nous nous persuadons d'aimer notre prochain, mais ne voulons à aucun prix, ne plus être un individu, préférant garder nos " différences ".

Certains sont persuadés d'avoir trouvé Dieu, et sont bien contents d'être des " élus " et n'aimeraient pas qu'il en soit ainsi pour tous ; ils ne pourraient plus se sentir différents, même s'il se persuade de penser le contraire.

Notre sensation de bonheur, son degré, est en fonction du degré de souffrance de l'autre (les médias l'on bien comprit).

Et nous, les chercheurs d'éveil, sommes des imposteurs égocentriques et orgueilleux, cherchant finalement la différence, ne plus être comme l'autre…

La vraie question est :
Sommes-nous prêts à perdre toutes formes d'individualité ?
Somme-nous près à n'être qu'un souffle de vent ?
Sommes-nous prêts à n'être que la goutte de vapeur d'un nuage ?
Somme-nous près à être un simple atome d'univers ?

(1) Définition de Samsara :
Cycle des existences (samsâra, «le cercle vicieux») : terme qui embrasse tous les modes d’existence vécus sous l’emprise de l’ignorance et du karma, et susceptibles de produire de la souffrance. Tant que l’éveil n’est pas réalisé et l'ignorance fondamentale disparue, il y a transmigration du principe conscience chargé d’empreintes karmiques de vies en vies. La vie dans le samsâra est décrite comme une errance sans fin, que cette errance ait lieu dans les enfers ou dans le monde des dieux.

par Djangsem publié dans : Autres réflexions communauté : Le Monde Spirituel
ajouter un commentaire commentaires (12)    créer un trackback recommander

Commentaires

Chercher le bonheur ..
Chercher l'éveil ..
N'est ce pas se condamner ..à chercher .

Il est un moment où la recherche n'a plus de sens, où aucune recherche n'a plus de sens , où toutes les hypothèses sont fausses ..
Ce moment là est souvent vécu comme un accident de parcours, quelque chose que " je " n'avais pas prévu et où il n'a aucune réponse .
Quand tout s'écroule..s'ouvre un espace où tout nous est donné..justement par qu'il n'y a plus rien à attendre , plus rien à comprendre ..juste à suivre .
commentaire n° : 1 posté par : Lilou (site web) le: 20/04/2008 20:53:25
Oui Lilou, j'en suis aussi là même si je ne sais pas si bien le dire que toi. La quête est un leurre, mais a certainement son rôle à jouer. Et un jour, tout s'écroule et s'ouvre devant nous une autre façon de voir la vie, de la vivre au plus près, au plus juste, sans se croire au-dessus de qui que ce soit.

Pour Daniel: pour moi, la vie m'a donné un corps et c'est dans ce corps que la vie s'incarne, se vit, s'expérimente et même si je serai très heureuse de n'être qu'un souffle de vent, et même si je sais que je le suis aussi, j'aime à vivre dans ce corps que la vie a fait naître et maintient en vie jusque là. C'est là aussi que la conscience s'expérimente. Tout a sa place, il n'y a rien à jeter, rien!

Tendresse,
commentaire n° : 2 posté par : Sourire (site web) le: 20/04/2008 21:47:16
encore des mots, toujours des mots, les mêmes maux,paroles, paroles,ratiocinons ensemble,il y a des jours ou j'en ai ras le bol( chantant ! )mais je t'aime bien Djangsem ce que tu dis aussi......
commentaire n° : 3 posté par : soisic le: 21/04/2008 15:30:47
Eh oui! moi aussi ! (il faut dire que je ne suis qu'une punaise) mais certains sont des éveillés et ils se promènent dans la vie ; ils ne sont plus dans le samsara ; grand bien leur fasse...
( Et si c'était leur ego qui réagissait ?)...
réponse de : Djangsem (site web) le: 21/04/2008 17:20:17
le samsara c'est pas l'enfer???
commentaire n° : 4 posté par : Marianne (site web) le: 22/04/2008 07:46:53
Tout dépend, à un certain niveau d'expérience, l'on s'aperçoit que le bonheur n'existe pas, dans le samsara. On se rend compte que la souffrance vient du simple fait d'exister.
Alors si ce n'est pas l'enfer, c'est le purgatoire...
réponse de : Djangsem (site web) le: 22/04/2008 15:09:02
Le saṃsāra (संसार terme sanskrit signifiant « ensemble de ce qui circule », d'où « transmigration » ; en tibétain khor ba, ou Khorwa) est le cycle des existences conditionnées, c'est-à-dire les états de l'existence sous l'emprise de la souffrance, de l'impermanence et de l'ignorance. Ces états sont conditionnés par le karma.

D'une manière moins juste mais plus simple, on peut dire que le saṃsāra est le cycle des vies, de renaissance en renaissance.

voila la definition,
bonne journée
commentaire n° : 5 posté par : Marianne (site web) le: 22/04/2008 07:48:21
Oui, c'est exactement ce qui est écrit en bas de l'article tourné différemment...
Mais peut-être ne l'as-tu pas lu ?
réponse de : Djangsem (site web) le: 22/04/2008 15:12:56
j'ai compris (cher Punaise)le samsara n'est pas un parfum ...grâce à toi hier soir j'ai retrouvé un petit livre de Teilhard de Chardin sur la souffrance;il sommeillait dans ma bibliothèque :lumière dans la nuit,merci Djangsem La Luciole(c'est plus joli)
commentaire n° : 6 posté par : françoise gobaille le: 24/04/2008 08:48:05

HIHI! j'ai bien reçus ton CD merci


réponse de : Djangsem (site web) le: 27/04/2008 21:38:51
Je préfère la définition des Poètes à la définition des Eveillés :
"Et comme il voit en nous des âmes peu communes
Hors de l'ordre commun il nous fait des fortunes"
Et je préfère regarder avec compassion, qui n'exclue pas l'admiration, celui qui affronte une étape difficile que de le regarder avec pitié en pensant à sa souffrance due à ce qu'il doit expier pour ses méfaits commis dans ses vies antérieures.
Je préfère également cette affirmation : "Chacun a une mission à accomplir, comme un chemin à parcourir, et ses signes de piste, ou repères sont la joie, les joies, qu'il éprouve en avançant.
J'ai vu des promeneurs joyeux, des escaladeurs, joyeux aussi.
Si on avait inversé les rôles, les deux auraient été malheureux ou au moins neurasthéniques.
Amicalement
commentaire n° : 7 posté par : Francoise (site web) le: 26/04/2008 08:39:28

Chacun sa vision...


réponse de : Djangsem (site web) le: 27/04/2008 21:39:13
S'cusez moi. Mais je ne vois, aucune chose qui peut nous empêcher d'être heureux ici-bas. Les seules choses qui peuvent nous en empêcher, ne s'appellent pas des choses, mais des gens.
commentaire n° : 8 posté par : Eric (site web) le: 03/05/2008 09:53:02
Ça fait donc pour vous une chose qui a mon avis a son importance...
Ce qui confirme le contenu de cet article. Je ne veux pas remuer le couteau, mais pourquoi les gens vous posent-ils des problèmes ? Je ne vous demande pas de réponse, mais posez-vous la question.
Que tout soit propice.
réponse de : Djangsem (site web) le: 05/05/2008 12:16:57
Mauvaise réponse Djangsem ! Tu ne fait que d'essayer de renvoyer contre moi mon affirmation.
commentaire n° : 9 posté par : Eric (site web) le: 06/05/2008 03:30:45
Des gens tu en fais partie. Si les gens te rendent malheureux alors tu te rends malheureux.
J'ai haï l'humanité jusqu'à l'age de 35 ans, avant de prendre conscience d'autre chose (traumatisme d'enfant).

Mais tu as raison, notre "malheur" vient bien des autres tant que l'on se considère comme étant Moi, diffèrent des autres.

Tant que l'on a besoin de la reconnaissance des autres, tant que l'on n'aime pas les autres, on ne peut s'aimer soi même.
Et même à ce moment, lorsque la tolérance et la compassion pour soi et les autres pointent leur nez, la tristesse de voir la bêtise et la souffrance du monde (ansi que la sienne) l'emporte (du moins, c'est ce que je vis). En souhaitant que ça se transforme (le nirvana dans le samsara).

Ah! autre chose, ce qui peut nous empêcher d'être heureux c'est aussi : la maladie, le manque de n'importe quoi (nourriture, amour, argent, etc.), l'attachement suivi de la perte du sujet de l'attachement, les poisons (jalousie, colère, avidité, etc.), et bien d'autres choses...
Mais je ne suis qu'un humain, pas un maitre ; j'expérimente.
Que tout soit propice.
réponse de : Djangsem (site web) le: 06/05/2008 11:57:22
Citation : " Des gens tu en fais partie"

Non, je ne fais pas partie " des gens ". L'argent qui me permet de vivre provient uniquement de ce que des personnes on bien voulu me donner de leur plein grée en échange de services que je leur ait rendu. Je ne vie sur le dos de personne .
commentaire n° : 10 posté par : Eric (site web) le: 07/05/2008 06:52:39
le samsara est le vrai bonheur.
la terre pure est ici et maintenant.

"nous ne voulons pas d' un monde sans souffrance..." thich nath hanh.

cherche encore
commentaire n° : 11 posté par : marc le: 07/05/2008 11:55:45

Si tu le vis...


réponse de : Djangsem (site web) le: 07/05/2008 12:04:47
même la photo de ton blog l'illustre: pas de main droite sans main gauche, et de leur contact nait la clarté. le samsara est le lieu de notre éveil, nul par ou aller. c'est facile à vivre
commentaire n° : 12 posté par : marc le: 07/05/2008 16:02:37

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus